1) Ventouses :
Certains d’entre nous se souviennent de nos grands-mères qui utilisaient les ventouses pour traiter des rhumes, bronchites, états grippaux etc… Leur usage est tombé en désuétude en Occident mais restent très utilisées en Chine et constituent un complément indispensable de l’acupuncture et de la moxibustion.
Comment ça marche ?
Il existe 3 types principaux de ventouses : en verre Pyrex, en bambou (voir photos de l’hôpital de Shenyang où j’ai séjourné en août 2014), à dépression (technique plus récente).
Pour ma part, j’utilise des ventouses en verre. L’aspiration nécessaire à la tenue de la ventouse est assurée par un brûlot, un coton imbibé d’alcool fixé au bout d’une tige métallique. L’aspiration entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, neurotransmetteurs antidouleurs de l’organisme.
Ventouse en place : La ventouse est placée sur la zone concernée (trapèzes, paravertébraux, lombaires, nuque, points d’acupuncture…) et le temps de pose varie entre 5 et 10’ environ en fonction de la grosseur de la ventouse et de l’aspiration.
Ventouse glissée : La zone à traiter est préalablement huilée afin de favoriser le glissement puis la ventouse est posée sur cette zone et déplacée longitudinalement ou transversalement.
Ses actions principales : La ventouse est un outil thérapeutique très efficace qui a une triple action antalgique, énergétique et circulatoire.
– Décongestionner une zone douloureuse : l’utilisation des ventouses permet de traiter des zones spammées et douloureuses où le massage prendrait plusieurs séances pour obtenir un résultat. Elles apportent donc un bénéfice dans les traumatismes liés au sport.
– Etat grippal, rhume, froid : Pour les Chinois, lorsque l’on prend froid, on dit que le pervers externe est rentré dans le corps. C’est une « attaque de vent froid ». Dès que les signes d’état grippal se font sentir, la technique des ventouses est très efficace pour chasser ce froid qui vient de s’installer. Les ventouses sont placées dans le haut du dos, sur la zone des trapèzes et entre les omoplates durant 10’ environs. On peut ensuite finir par un massage en dispersion avec une huile végétale plus quelques d’huiles essentielles de Ravintsara.
– Anti-cellulite : Cela provoque une réactivation de la circulation avec un afflux sanguin et permet une vidange des toxines. Les graisses accumulées, généralement au niveau des cuisses et de la fameuse culotte de cheval, sont aspirées et évacuées. La cellulite diminue en quelques semaines de pratique. La technique de la ventouse donne un effet de palper rouler, on applique une huile végétale + huiles essentielles drainantes et décongestionnantes sur la zone à traiter puis on vient y coller la ventouse. On peut la déplacer doucement sur les cuisses et les fesses, en va-et-vient, sans la retirer. Pour faciliter l’élimination des toxines (et de la cellulite), pensez à boire beaucoup d’eau, de thé vert ou de boissons drainantes juste après le massage.
Pour plus de conseils, merci de me contacter au 06 20 74 59 56
2) Moxibustion :
La moxibustion est une méthode de soin utilisée pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique en faisant chauffer un point d’acupuncture. La plante appelée Armoise (Artemisia Vulgaris), variété de la famille des chrysanthèmes, s’avère incomparable pour conduire la chaleur dans le corps et traiter de nombreux déséquilibres.
Le moxa s’utilise soit sous forme de bâton ou sous forme de poudre d’armoise que l’on dispose en cône sur une zone du corps en ayant posé au préalable une tranche de gingembre ou un morceau d’aïl qui conduira la chaleur indirectement sur le point d’acupuncture sélectionné
Ses actions principales :
– Dispersion de la douleur : L’une des propriétés principales de cette technique est de disperser le froid et l’humidité qui peuvent être la cause des douleurs dans le corps. Il paraît donc évident de chauffer les régions devenues douloureuses par ces causes (comme nous le ferions naturellement avec une bouillote ou cataplasme par exemple). Lorsque le Moxa se consume, la région se réchauffe et rougit, la chaleur pénètre dans la peau, les muscles et les méridiens, puis dans les niveaux profonds procurant à la personne une sensation de chaleur agréable et une diminution notable et durable de la douleur.
– Amélioration de la circulation du Qi (force vitale) et du Sang : De nombreux dysfonctionnements ont leur origine dans le déséquilibre du Qi et du Sang. La Médecine Traditionnelle Chinoise dit que si le Qi est insuffisant, le sang se ralentit et crée des stagnations ou blocages dans le corps. En réchauffant les points d’acupunctures, le Qi circulant avec le sang est stimulé aidant ainsi à une circulation harmonieuse dans tout le corps.
– Renforcement du système immunitaire : Aide à fortifier le Yuan Qi (énergie originelle qui se situe dans les reins) et par conséquent à prévenir de la maladie et à contribuer à un maintien de votre santé.
Applications :
– Fatigue chronique – Personnes toujours frileuses – Problèmes digestifs : diarrhée froide, douleurs abdominales soulagées par la chaleur – Système uro-génital : règles irrégulières, leucorrhées, rétention d’eau, énurésie, impuissance, frigidité – Troubles de la mobilité : entorses anciennes, luxation, faiblesse des genoux, douleurs lombaires