Tui = contrôler Na = saisir
Massage énergétique chinois, on en trouve de très nombreuses mentions dans le « Classique Interne de l’Empereur Jaune » (221 av JC) et il se pratique encore dans les hôpitaux en Chine car il fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui compte 5 branches : Acupuncture, Pharmacopée, Diététique, Massages, Qi Qong.
Par contraste avec d’autres massages d’inspiration occidentale, le massage chinois est dynamisant et revigorant. En Chine, il est utilisé comme une thérapie manuelle qui n’agit pas seulement sur les muscles et articulations mais qui agit aussi en profondeur sur le mode de circulation de l’énergie vitale à travers le corps tout entier. Cette énergie appelée « Qi » (« tchi ») circule dans notre corps à travers des canaux appelés méridiens, apportant l’énergie aux organes et tissus.
Les manoeuvres utilisées sont nombreuses :
Frottements (Rou Fa), pétrissages & palper-rouler (Na Fa & Ni Fa), étirements et vibrations (Dou Fa), percussions (Pai Fa), pressions sur les points d’acupuncture (An Fa), Gun Fa (Roulement), poussées unidirectionnelles avec paume de main ou doigts (Tui Fa) etc…
Ses actions principales :
– Permettre la circulation du qi et du sang
– Assouplir les articulations, soulager les spasmes musculaires, réduire le gonflement et la douleur
– Réguler la fonction organes/entrailles : en manipulant la surface du corps, le Tui Na transmet des signaux de l’extérieur vers l’intérieur de l’organisme.
– Réguler la peau et les tissus sous-cutanés : élimination des cellules âgées, amélioration de la circulation pour nourrir la peau et augmentation de l’élasticité de la peau. Le Tui Na est utilisé à des fins cosmétiques de la peau.
Le Tui Na se pratique sur table de massage sur la peau avec ou sans huile.
Le Tui Na en vidéo
Le Tui Na à l’atelier du Bien-être