Shi = doigt – Atsu = presser.
Le shiatsu est une pratique thérapeutique et préventive, couramment utilisée au Japon et de plus en plus développée en Occident. Né au Japon et basé sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette technique permet une harmonisation de l’énergie (Qi = « tchi ») par la pression des doigts, paumes de main, coudes ou genoux le long de trajets spécifiques du corps, des étirements et exercices respiratoires.
Son approche globale de l’être humain (psychique, physique, émotionnelle et cognitive) en fait un outil d’accompagnement particulièrement intéressant. Reconnu en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, le Shiatsu est l’une des approches alternatives qui contribue à rééquilibrer le fonctionnement interne du corps humain.
Ses actions principales :
-
Favoriser l’évacuation des tensions quotidiennes afin d’éviter qu’elles ne se transforment en blocages et par conséquent en déséquilibres plus profonds (insomnies, maux de têtes, douleurs articulaires et musculaires, fatigue physique et mentale, troubles digestifs, gynécologiques…)
-
Faciliter une meilleure gestion des émotions (en association avec les Fleurs de Bach)
-
Renforcer le système immunitaire
-
Améliorer la capacité de concentration
-
Apprendre à mieux se connaître en révélant les troubles les plus profonds liés au psychisme.