A qui s’adresse le shiatsu et le tui na ?
Je dirais presque à tout le monde ! Qui ne ressent pas à un moment donné des douleurs, de la fatigue, de l’épuisement, du stress etc… Ces techniques énergétiques stimulent notre énergie à travers un réseau de méridiens dans notre corps qui sont reliés à nos organes. La Médecine Chinoise est une médecine préventive et comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Elles s’adressent aussi bien aux personnes âgées qu’aux enfants pour améliorer leur concentration, réduire leur anxiété, nervosité ou hyperactivité. Elles soulagent des tensions musculaires et douleurs articulaires et aident à la préparation ou récupération physique pour les sportifs.
Comment se déroule une séance ?
Le soin est tout d’abord précédé d’un entretien (bilan énergétique) afin de mieux cibler vos besoins et d’identifier le choix des méridiens et points d’acupuncture sur lesquels je vais travailler. Pour un shiatsu, la séance se déroule au sol sur un futon sur personne habillée de vêtements souples de préférence en coton. Le travail consiste à exercer des pressions avec les pouces ou paumes de main (voir coudes ou genoux) sur des zones du corps. Les pouces seront utilisés pour plus de précision sur un point d’acupuncture. Chaque personne ayant des besoins différents, le soin est adapté. Pour le Tui Na, le soin se fait sur table de massage avec des huiles (il se pratique aussi sur vêtements). Ces techniques peuvent être aussi pratiquées sur chaise pour le travail du dos, nuque et tête par exemple. La durée de la séance est de 1h30 avec le bilan énergétique.
Quelle différence il y a-t-il entre le shiatsu et le tui na ?
Ils ont tous les deux le même objectif : stimuler l’énergie du corps et libérer des tensions physiques, émotionnelles et mentales. La différence réside dans les manœuvres. Shiatsu : Le praticien exerce une pression des pouces ou paumes de mains de haut en bas sur les zones du corps en suivant de manière rigoureuse et précise le trajet des méridiens et des points d’acupuncture. Les mouvements sont plus lents et plus ou moins profonds selon le besoin. On n’utilise pas d’huile. Il y a des variations avec bercement du corps, étirements, rotations des articulations. A cette discipline, s’ajoute une dimension « philosophique » car le praticien doit avoir un toucher juste et une écoute du corps de l’autre. Il ne cherche pas à obtenir un résultat par rapport à un objectif donné mais à rééquilibrer de façon globale la personne en apportant un bien-être général. Tui Na : Plusieurs manœuvres sont pratiquées dans ce massage : pétrissages, frictions, étirements, acupression, percussions… C’est une technique puissante et profonde pour libérer les zones du corps les plus tendues. Il est considéré comme un massage tonique et dynamisant. Bien qu’en Chine il soit pratiqué sur vêtements, dans mon cabinet, j’utilise des huiles végétales et huiles essentielles pour une meilleure détente. Il laisse la personne vibrante et pleine d’énergie !
Quels sont les bienfaits par rapport à un massage relaxant ?
Le shiatsu et le Tui Na sont des soins « sur mesure ». Le travail effectué le long des méridiens (trajets spécifiques du corps) et les points d’acupuncture permettent de tonifier ou de disperser cette énergie qui est soit en excès, soit déficiente et par conséquent soulage des blocages éventuels du corps, stimule l’énergie pour booster la personne. Ils apportent un bienfait immédiat et sont efficaces dans la durée.
Ressentons-t-on des douleurs âpres le soin ?
Des courbatures après une séance peuvent être ressenties comme après avoir fait du sport, signes que les tensions ont été travaillées en profondeur. En général, une sensation de bien-être apparaît immédiatement après le soin. Il est important ensuite de bien s’hydrater pour drainer et éliminer les toxines.
A quel rythme faut-il faire une séance ?
Un massage par mois est un bon rythme pour voir l’efficacité et les bénéfices qu’il nous apporte sur le plan physique et mental. Si vous avez un problème particulier, je propose un forfait de 5 séances sur un rythme que l’on établit ensemble. Il se peut qu’il soit nécessaire de rapprocher les séances à intervalle d’une semaine selon votre problématique. L’amélioration se voit parfois à la première séance mais il faut savoir que selon l’état physique et émotionnel dans lequel vous vous situez au moment où vous décidez de prendre soin de vous, il faudra plus ou moins de temps pour évacuer les tensions et rétablir une circulation harmonieuse de votre énergie.
Il y a-t-il des contre indications ?
– Pathologies graves : tumeurs malignes, cancers – Maladies infectieuses – Ostéoporose – Mauvaises conditions circulatoires, lésions cutanées étendues – Femmes enceintes : éviter le massage du ventre et lombaires – Des techniques très douces doivent être utilisées chez les personnes fragilisées, âgées
Est-ce rembourse par une mutuelle ?
Certaines mutuelles prennent en charge ce type de soin faisant partie des thérapies « non conventionnelles ». Renseignez-vous. Pour information, voici une liste de mutuelles qui le proposent : ALPTIS (filiale de CCMO), CAP VERT spécialisée dans le bien-être et les médecines douces.