Nathalie Olhagaray
En quelques mots...
Mes premiers pas vers les techniques du toucher ont commencé en 2006 avec une formation de « Praticien de Bien-être » à Toulouse. C’est là que je découvre le Shiatsu et l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Attirée par cette méthode précise et rigoureuse, je décide de poursuivre dans cette discipline et suis une formation sur 3 ans avec l’Institut du Shiatsu du Pays Basque à Biarritz.
J’apprends les techniques de Tokujiro Namikoshi, où l’on exerce des points de pression avec les pouces en insistant sur le travail de la colonne vertébrale et du lien avec les viscères et de Shizuto Masunaga qui a rapporté à la technique du Shiatsu la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise : les 5 mouvements, le Yin/Yang, le Qi, les méridiens, les syndromes par organe…
A travers ce long apprentissage, je réalise que ce n’est pas une simple méthode de relaxation et de confort mais que ce toucher va au plus profond de nous et comme l’enseigne Michal Keren, Professeur de Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu « touche la vie ». En exerçant le shiatsu sur moi lors de mes stages, une douleur que j’avais au genou a fini par disparaître alors qu’elle était installée là depuis plusieurs années.
La MTC étant un très vaste domaine, je continue à me former pour acquérir plus de connaissances avec le Tui Na, l’acupuncture, le Qi Gong et la Pharmacopée car ils font partie intégrante des 5 branches de cette médecine avec la Diététique.
En août 2013, je pars en Chine, à l’Hôpital de Shenyang, ville qui se situe dans le Nord Est de la Chine à 600 km de Pékin pour un stage sur la théorie et la pratique du Tui Na (massage chinois), du Tui Na pédiatrique et de l’acupuncture. Depuis ce séjour, je continue à étudier selon des modules adaptés à chaque type de pathologie (syndromes Bi, les émotions et la MTC, les céphalées etc…)
DANS LE DETAIL...
Nathalie Olhagaray
Quelle est ma formation ?
Formations :
2006 : Certificat « Praticien de Bien-être », Ecole Arnika à Toulouse
2007 – 2010 : Shiatsu Traditionnel – Institut du Shiatsu du Pays Basque, Biarritz (www.shiatsu-acupuncture.com)
2011 – 2013 : Théories fondamentales de la MTC, Acupuncture, Tui Na et Qi Gong – Terre d’Asie à Dax (www.terredasie.net)
Formation continue :
2013 – 2014 : Syndromes BI (= douleurs comme les rhumatismes, tendinites, douleurs articulaires et musculaires) – Gilbert Vaysse, Praticien MTC à Mont de Marsan, Président de l’INMTC qui a signé un protocole d’accord avec l’Hôpital de Shenyang en Chine (Intervenant à l’Université Shao Yang à Lyon)
Pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Mes soins sont basés sur les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise car celle-ci propose :
De prendre en compte l’intégralité de votre être dans toutes ses dimensions.
De vous aider à prendre conscience des raisons émotionnelles à l’origine de votre déséquilibre physique (s’il y en a un)
De vous soigner en prenant en compte tous les liens entre le subtil et le dense : entre le corps et l’esprit
De vous soigner sans effets secondaires et d’une façon globale, douce mais suffisamment rapide lorsque c’est possible et nécessaire, de prendre soin de l’équilibre de votre santé et ainsi prolonger votre vitalité et donc votre longévité.