La Cellulite Energétique Emotionnelle
La cellulite, il n’y en a pas une mais des milliers de différentes. Chaque personne représente un cas unique. Bien que les éléments perturbateurs ou perturbants se retrouvent chez tous, ils sont associés chez chacun d’eux de façon différente donnant un même résultat. Trop de centimètres ou trop de kilos, mais pour des raisons très variées.
La cellulite correspond à des amas sous-cutanés de cellules graisseuses baignant dans un tissu conjonctif insuffisamment vascularisé. Ces cellules graisseuses ne sont plus métabolisées (elles deviennent inertes et meurent), s’agglomèrent entre elles et forment des amas graisseux (aspect de peau d’orange) qui se localisent sur les cuisses, la face interne des genoux, les mollets, les chevilles, le ventre les fesses, l’arrière des bras, la bosse de bison.
En énergétique, il s’agit d’une circulation déficiente des méridiens d’énergie à la surface de la peau qui permet une stagnation de la matière Yin, prédominante dans le bas du corps alors que l’énergie Yang a tendance à se localiser sur la partie haute du corps. On parle de « cellulite énergétique émotionnelle ». Tout est question d’équilibre Yin/Yang et la formation d’un tissu adipeux en excès est une hyper formation de yin (matière) aux dépens du yang (mouvement).
Les raisons principales de ce déséquilibre :
-
Une mauvaise hygiène concernant l’énergie d’entretien: l’énergie « nourricière » (Zong Qi) qui provient d’une part de l’alimentation (fonction de la Rate, responsable des tissus conjonctifs) et de la respiration (fonction du Poumon, responsable de la peau), donc d’une activité physique régulière.
-
Un trouble émotionnel et mental : il finit par bloquer l’entité énergétique de la Rate ralentissant ainsi la circulation énergétique dans le tissu conjonctif et graisseux favorisant la stagnation de la matière inconsciemment protectrice aboutissant à l’obésité et la cellulite. Chaque émotion a une action sur un organe et déstabilise le fonctionnement de son énergie : la colère la fait remonter vers le haut du corps, la réflexion (rate) l’immobilise, la peur (rein) la bloque, la tristesse (poumon) bloque l’énergie dans la poitrine et la dissout etc…
Si ces perturbations psychiques déclenchent des troubles de l’énergie et de la forme, inversement la forme intervient sur le bon équilibre du psychisme (Shen).
-
L’énergie ancestrale : il s’agit du terrain héréditaire et familial. Les sujets issus de familles ayant une prédisposition à l’obésité ou à la cellulite doivent observer une hygiène de vie plus importante et plus tôt : ce qui leur permet d’acquérir un meilleur équilibre énergétique.
A noter que les pertes de poids et de cellulite sont plus spectaculaires dans les cellulites adipeuses et les rétentions d’eau. En revanche, il sera plus difficile de traiter les surcharges pondérales graisseuses dures qui deviennent protectrices contre toutes les agressions.
Un exemple de déséquilibres psychologiques avec le méridien de l’Estomac :
C’est un organe producteur de l’énergie Yang, extrait des aliments et des boissons issus de la terre Yin formation l’énergie totale Yin/Yang. Il commande l’énergie de la fermentation digestive et de la chaleur des liquides et des aliments, chargé de la distribution à tous les méridiens et organes. Il a un effet sur les conséquences dévitalisantes des chocs psychiques et physiques. Les sentiments ont une grande action sur son fonctionnement et inversement :
-
Les un causent une insuffisance: inhibent et dispersent l’estomac, entrainent chagrin, excès de pensée, peur, ennui, découragement, manque de goût à la vie et aux aliments.
-
Les autres provoquent un excès: joie, chaleur, exercice, surexcitations mentales, fringales, appétit excessif.